MemphisBelle

MemphisBelle

Revivez la belle époque de la Pin-Up.

MemphisBelle vous propose de revivre la belle époque de la Pin-Up des années 1940 dans un format unique de photographie.

La 1er période : début des années 1940 jusqu’à la fin des années 1950 : l’apogée de la Pin-Up

Durant la seconde guerre mondiale, la Pin-Up donnait du baume au cœur à ceux qui combattaient pour le monde libre. A la fin du conflit, le mythe à perduré, les gens avaient besoin de rêves, d’insouciance et surtout de liberté.

Alors que le rôle de la femme était moindre à cette époque, la Pin-Up est mille et une femmes à la fois, chanteuse de cabaret mais aussi secrétaire, artiste, institutrice… Elle affirme ainsi son individualité et sa liberté en se défaisant des règles de la société.

A travers cette exposition, nous ne voulons pas simplement mettre en avant des corps mais des personnalités, dans un monde où tout le monde doit se conformer à une norme et ainsi célébrer la femme dans toute sa splendeur tout en faisait écho à la vague féministe de notre époque.

Pour les photos de cette 1er période, nous nous basons sur les illustrations de Gil Elvgren.

Sa technique consistait à prendre des photos de sa femme pour en faire des illustrations de Pin-Up parmi les plus célèbres. Nous allons faire l’inverse, partir de ces illustrations pour en faire des photos tout en gardant la patte graphique de l’époque.

Pour en savoir plus > Site internet
Aller au contenu principal